mercredi 5 décembre 2012

« Les Trois Frères Fumeurs », ou « Pourquoi collectionner une mémoire anonyme ? La suite)



F. B. Chabert (rue de Paris, Saint-Etienne), Les trois frères fumeurs, c. 1900
Epreuve à l'albumine collée sur un carton 12,2 x 9,2 cm
(Coll. Yannick Vigouroux)





J'ai commenté il y a peu un autoportrait de Marcel Duchamp dans le livre écrit avec Christian Gattinoni, La Photographie ancienne (Nvelles éditions Scala, 2012). Ce que je croyais être au départ un photomontage est en réalité un trucage de fête foraine (celui-ci est connu depuis le XIXe s. sous le nom de « multiphotographie » : plusieurs miroirs forment un prisme qui dédouble la personne). L'image, datant des années 1920, le montre fumant la pipe autour d'une table avec ses « trois doubles » ; j'ai précisé qu'il semble visiblement apprécier sa propre compagnie. L'image est drôle, pleine d'auto-dérision...

Comme je l'ai constaté ce matin en achetant cette image sur une brocante, pas besoin pourtant de recourir à de tels trucages à la fin du XIXe siècle pour formuler la même chose, ou presque, puisque le plaisir n'est pas solitaire mais partagé en famille, avec ces trois frères s'amusant à fumer de concert la cigarette dans un studio photographique de Saint-Étienne. 


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