mercredi 27 mars 2013

Lion-sur-Mer, 1850-2013 : Littoralités normandes d'hier et d'aujourd'hui







Lettre de l'imagier n° 25, mars-mai 2002





En 2002, l'ARDI présentait ma première exposition personnelle à l'Imagier, qui fut aussi hélas, ironie du sort, la dernière de L'Imagier à Hérouville-Saint-Clair.

Gilles Boussard m'a fait, outre l'exposition, un magnifique cadeau : m'associer dans la publication à une figure célèbre de ce que l'on nomme les « primitifs de la photographie », Edmond Bacot (1814 – 1875). Celui-ci possédait une demeure à Lion-sur-Mer. Selon Bernard Chéreau, dans une vue en plongée réalisée de cette maison, Bacot aurait été le premier en 1850 à réussir à figer les vagues de la côte normande (la photographie est aussi évoquée dans un article d'André Gunthert : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/roman_0048-8593_1999_num_29_105_4346)






Photo Yannick Vigouroux, « Lion-sur-Mer, 19 mars 2013 »




J'aime quand petites histoires personnelles et autres histoires de la photographie entremêlent ainsi : l'ami qui vient de m'héberger à Lion-sur-Mer, Xavier Boulier (déjà évoqué dans mon texte de 2002) est le même qui m'offrit dans les années 1990 ma première box 6x9 cm. Cette petite boîte en métal muni d'une simple lentille est à l'origine de ma série « Littoralités »... Entre deux averses, j'ai à nouveau photographié le littoral de la côte de Nacre. À Lion, je me suis promené sur la plage immortalisée par Bacot. Elle est en ce moment affublée d'un affreux (et donc photogénique) panneau publicitaire vantant les mérites d'un canapé familial, qui bouche l'horizon et ressemble à un radeau absurde. Qu'en aurait pensé Bacot ?







Photo Yannick Vigouroux, « Lion-sur-Mer, 19 mars 2013 »





Bernard Chéreau aime évoquer « une école normande des débuts de la photographie » particulièrement dynamique dans la Manche et le Calvados, et rappeler que Edmond Bacot, Frédéric Berjot, Charles Fayel-Deslongrais, Henri Magron possédaient une villa sur la côte de Nacre. Hôte occasionnel de Lion-sur mer et de la Villa Cendrillon de Luc-sur-mer (à laquelle je consacre une nouvelle série), j'aime l 'idée de perpétuer un peu, à ma manière, la tradition de ces expérimentateurs de talent avec mes différents outils rudimentaires.




Le blog de l'ARDI Photographies :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire