lundi 10 juin 2013

Les « Littoralités » siciliennes dématérialisées avec bonheur dans la revue « BRUIT BRUT # 2 » (mai 2013)













 Photos Yannick Vigouroux, Sicile, juin 2010





Trois photos réalisées avec une Agfa box 6 x 9 cm en Sicile en juin 2010 viennent d'être publiées dans la revue BRUIT BRUT # 2 (Conception : Karine Maussière, Lionel Broye, Julie Menuet Le Her) aux éditions Macrosonges.
 
Quarantenaire, j'ai d'abord connu et aimé tous les supports dits désormais "papier" (livres, fanzines, revues, tirage argentique...) auxquels je reste très attaché.  Le rappel est peut-être inutile (?), mais j'évoque ce fait important : je n'ai été initié à l'informatique qu' à l'âge de vingt ans. Je ne suis pas né dedans.

J'ai en effet, souvent l'impression que ma vie est coupée en deux, dans ma relation à moi-même, et au "monde", aux autres : livres papier, revues & fanzines, photo argentique, courriers postés avec de jolis timbres - la notion de "correspondance" papier / Internet, tablettes, numérique, courriels, Facebook, Flickr...
 
Certes j'utilise de plus en plus mon smartphone cassé et fissuré pour réaliser mon "travail photographique" (écriture de lumière), après des années de pratique argentique avec une box 6 x 9 cm, mais leur restitution sous la forme de tirages papier thermiques ou pigmentaires reste pour moi une étape de matérialisation importante. J'imagine mal, par exemple, ces images projetées. On me l'a parfois demandé et je l'ai toujours fait à contrecœur...
 
Aussi étais-je un peu sceptique, je l'avoue, lorsque l'on m'a proposé de publier des « Littoralités » dans « BRUIT BRUT n° 2 » ; mais ma curiosité et mon goût pour l'expérimentation, et la remise en question de mes certitudes, l'ont semble-t-il emporté... J'étais, il faut le dire aussi, séduit par les qualités graphiques de la revue et des thématiques abordées.

 
J'ai découvert il y a quelques jours « BRUIT BRUT 2 » sur une tablette numérique que l'on m'a prêté ; et j'avoue que j'aime beaucoup ce que j'ai vu, comme je l'ai confié à l'une des conceptrices, Karine Maussière : j'ai pris vraiment plaisir à faire défiler les images du bout du doigt l'écran tactile (quelle sensation proche et différente à la fois que celle de déplacer du bout du doigt la feuille de papier cornée !).

En regardant les trois images de ma série « Littoralités siciliennes » choisies par les concepteurs, je me suis rendu compte que je ne les avais presque pas retravaillées, après les avoir scannées avec un ami (peut-être comptais-je secrètement sur les compétences de mes interlocuteurs marseillais, qu'ils amélioreraient un peu cela avec le logiciel adéquat?), : cela leur donne un côté très brut et grillé, à la fois bien dans l'esprit du titre de la revue, de la lumière sicilienne, et de ma façon de voir en général... L'immatérialité revendiquée de mes images m'a semblé renforcée par la tablette. Je les ai trouvées plus « transparentes », un peu comme si elles avaient été transférées sur une plaque de verre (numérique), grâce à un procédé nouveau...

Bien sûr, tout cela reste un peu trop inodore pour moi (je reste nostalgique des odeurs du papier et de l'encre...), mais renonçant à mes a priori, je dirais amusé que je sais maintenant que c'est parfaitement « indolore », qu'il s'agit d'une voie intéressante à explorer, qui offre des potentialités indéniables dont je n'étais pas du tout conscient.
 

 
La revue est téléchargeable sur I-Tunes Store ou en PDF :

Le site de macrosonges :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire