mercredi 24 juillet 2013

Le futur antérieur de mes MONOGRAMS numériques bigoudens a un goût de caramel salé ?

 



 
Photo Yannick Vigouroux, « MONOGRAM, Lesconil, juillet 2013 »



 
C'est en terre bigoudène, dans le Finistère sud (là où finit la terre et où tout me semble-t-il depuis l'enfance peut commencer face à la mer), où vécut une partie de mes ancêtres paternels et où vit à nouveau l'un de mes oncles, que j'ai tenté ces derniers jours de nouvelles expériences pendant mes balades dans les estrans graniteux de Lesconil et autres ports du coin.
 
 
 
 
 
Photo Yannick Vigouroux, « MONOGRAM, Lesconil, juillet 2013 »
 



 
Ma nouvelle toy-camera numérique (une pocket digital camera porte-clefs « MONOGRAM » de 2 MG seulement), offerte par Anne-Marie avant mon départ en Bretagne est un minuscule parallélépipède bleu-vert qui ne possède pas de viseur : on s'en sert donc comme d'un sténopé, pas de viseur ou d'écran LCD, l'on cadre au jugé. Deux modes de mise au point possibles : macro et paysage (cela évoque le fameux « nuage / soleil » cher à Bernard Plossu. Outre ses affinités avec la pratique du sténopé, il y a là-dedans de l'Instamatic de mon enfance (mêmes réglages minimaux et format carré, petites images de basse définition)  dans cette nouvelle génération d'appareils-jouets et gadgets.... un vrai bonheur simple et enfantin.
 
 
 
 

Photo Yannick Vigouroux, « MONOGRAM, Lesconil, juillet 2013 »

 
 

Il en résulte des vues irréelles qui ne semblent pas surgies du passé comme tant d'images numériques issues de réglages et logiciels obéissant à la mode « vintage » mais d'un temps autre, étrange, paradoxal, comme le mode du futur antérieur, qui relèverait d'une nouvelle forme de science-fiction.

(Remerciements à Anne-Marie pour le cadeau et à mon oncle Alain Vigouroux, guide amoureux du pays Bigouden et excellent conteur).
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire