dimanche 4 août 2013

Ressusciter les personnages dans leur chair et leur durée

 
 
Photo Yannick Vigouroux,
« Lesconil, juillet 2013 »


 
« [les écrivains] gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée. »
(Albert Camus)


 

C'est juste un bout de plastique transparent qui sèche sur un fil, fixé par une épingle rouge comme le passé communiste et cégétiste de ce port du pays bigouden qu'on a surnommé pour cette raison « Lesconil la Rouge » (j'y reviendrai, notamment à propos de la grève des sardinières en 1924, les célèbres et courageuses « Pen sardines »). Ces sachets flottant au vent me font penser à un visage universel et transparent rempli de lumière, sans traits. « Universel » parce qu'il appartiendrait à chacun de l'incarner, d'en dessiner les contours, la bouche, les yeux, les oreilles etc...





Photo Yannick Vigouroux,
« Fête des vieux métiers, Plobannalec, juillet 2013 »



Inépuisables sujets à explorer depuis toujours que le visage humain et la nature-morte... qui parfois ne font qu'un. Ce petit garçon si beau et rayonnant photographié avec son bignou en peluche, fasciné par son père chef de Bagad qu'il ne quitte pas d'une semelle, m'a particulièrement touché. Il n'a pas encore assez de souffle et les poumons développés pour jouer de l'instrument, mais il deviendra un grand musicien, j'en suis sûr.



 
 
 
Photo Yannick Vigouroux,
« Fête des vieux métiers, Plobannalec, juillet 2013 »


 
A propos des photographies de mon amie Géraldine Langlois, je me suis aussi interrogé récemment sur la pertinence du sourire qui risque souvent de diluer la force du portrait en créant un « bruit » parasitant et anecdotique sur le visage. J'étais a priori contre, a posteriori, et je constate fois de plus en regardant les images de Géraldine réalisées en Inde et le portrait que je viens de faire d'une grande bigoudène souriante (« mais souris donc un peu ! » - elle souriait déjà spontanément pourtant - lui intimaient gentiment ses copines alors qu'elle prenait la pose pour moi) à l'occasion de la fête des vieux métiers de Plobannec-Lesconil, que les règles ont leur raison d'être aussi, et surtout, dans le fait d'être transgressées.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire