dimanche 13 octobre 2013

Carnets quiberonnais # 3, octobre 2013 : les arbres à escargots


Dernière promenade. Je pars regarder le soleil couchant et le lever de lune sur l'océan.

D'innombrables grappes d'escargots parsèment les tiges des plantes qui recouvrent la dune. L'irrépressible dynamique de la lenteur ?

Je ramasse d'autres galets, ronds et plats, bien polis, qui tiennent dans la paume de ma main.
Je découvre que nous sommes nombreux à avoir eu la même idée : d’innombrables silhouettes humaines photographiant comme moi avec leur téléphone mobile se découpent en ombres chinoises, les bras tendus vers l'astre rougeoyant qui s'enfonce lentement derrière la ligne d'horizon. Nous semblons nous livrer de concert à un rite à la fois solaire et crépusculaire sorti du fond des âges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire