jeudi 13 novembre 2014

Sténopés numériques des calanques marseillaises : premières images (résidence à La Chambre claire, sept.-oct. 2014)














© Photos Yannick Vigouroux,
 « Anse des Phocéens, Marseille, septembre 2014 » 
(sténopés numériques)





Dans le cadre de ma résidence à la Chambre claire c’est finalement une tente sténopique (et non un container, pour des raisons logistiques) que j'ai utilisé avec Valérie Horwitz pour photographier les calanques marseillaises, dont on peut voir la structure, ainsi la bâche en plastique verte dans ces pages de mon blog :




 Voici les premières images sélectionnées. L’image projetée sur un plexiglas suspendu était enregistrée à l’aide d’un capteur numérique.

Quelques paroles lancées par les personnes intriguées par le dispositif et qui nous ont réservé un accueil décontracté, chaleureux et non dénué d'humour : « On dirait Belphégor ! » ; « ils transportent une douche ?... »

Je suis fasciné par l'aspect lunaire et crépusculaire de ces sténopés numériques pourtant réalisés en plein jour. Ce sont des images « cubistes », qui semblent structurés par une étrange géométrie onirique. Dans les paysages arides de l’anse des Phocéens comme les carrières de Carro. les figures lentes se déplaçant devant moi me font parfois penser à celles d'un western méridional.



Le site de La Chambre claire, Marseille :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire